Stages à venir /

Upcoming Workshops:

Stage avec Tudi Deligne.

8-9 novembre 2019.

Tous niveaux. Ouvert à tous.

Tarif: 50€

Informations et réservation:

06.85.86.69.80

infradanse@gmail.com

 

Tenri - Espace culturel Bertin Poirée, 

8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris.

Ce stage se propose de faire découvrir ou re-découvrir aux participants le rapport qu’ils entretiennent à leur corps et à l’espace qui le contient, et qui définissent leur approche du mouvement et de la danse.

 

Le travail suit avant tout une logique de reduction du « bruit » dans l’esprit du danseur, et du « bruit » du corps dans l’espace, dans le but de rendre visible une part d’ordinaire plus discrète de la réalité physique. Découvrir comme la danse est déterminée à la fois par la nature singulière d’un corps et par sa capacité à percevoir son environnement, à agir sur lui et à se laisser agir par lui.

 

Au delà des idées et des catégories, il s’agirait ici de découvrir combien la danse brut surgirait du vide, en amont du sens qu’on lui donne et des concepts qu’on lui applique. S’intéressant moins au mouvement comme code, language ou expression, qu’en ce qu’il témoigne au niveau le plus primaire de l’existence physique et matérielle des « choses ».

 

Se rendre visible, et le monde avec soi.

 

Pour ce faire, nous utiliserons un ensemble d’exercices et de techniques principalement issus du Butô, dans le but d’aiguiser nos sens et notre perception.

 

Entrainement physique et perceptif.

Préparation du corps et affutage des sens à l’aide d’un ensemble d’exercices issus tout à la fois du yoga, du qi-gong et du butô

 

Etre dansé.

Intensification de l’écoute à la fois de l’intérieur et de l’extérieur du corps, dans le but d’accroitre sa disponibilité à être bougé par sa propre perception de l’espace.

 

Exterioriser l’imagination.

Travail personnel d’improvisation guidée à l’aide d’images, dans le but de faire de l’imagination un processus véritablement physique. (textures du corps et de l’épiderme, projection, direction et qualité de la présence physique, transformation de la temporalité partagée avec le spectateur).

 

Ce stage s’adresse à tous, sans pré-requis techniques: aux amateurs et aux professionnels, aux débutants comme aux danseurs confirmés, et à tous les artistes des arts vivants désireux d’enrichir leur pratique.